B. Tamba*a (M.), M. Diattaa (M.), BC. Gassamaa (Mme), M. Kanea (M.), A. Baa (M.), A. Kountaa (M.), S. Dia Tinea (Mme)

a Service de Chirurgie Buccale, Institut d’Odontologie et de Stomatologie, UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR, Dakar, SÉNÉGAL

* babacartamba@yahoo.fr

Introduction : L'adénome pléomorphe est une tumeur bénigne se développant au dépend des glandes salivaires accessoires localisées au niveau du palais (Barnes,2005).

Patient et méthodes : Le cas rapporté était celui d’une patiente de 22 ans référée par un chirurgien-dentiste pour tuméfaction palatine évoluant depuis deux ans. La patiente ne présentait à l’anamnèse aucun antécédent médico-chirurgical particulier. L’examen endobuccal a mis en évidence une masse tumorale palatine ovoïde droite de 3cm selon son grand axe, localisée en regard de la 13 à la 17 et ne dépassant pas la ligne médiane. Elle est recouverte d’une muqueuse saine, de consistance ferme, indolore à la palpation. La tomodensitométrie a révélé une lésion homogène siégeant au niveau du palais avec des limites nettes. L’exérèse a été réalisée sous anesthésie générale, par une incision rectiligne superficielle d’environ 5,5x3,6cm dans le grand axe suivie d'une dissection de proche en proche permettant de libérer la pièce opératoire.

Résultats : Après la suture par des points simples, une protection de la plaie opératoire en silicone a été réalisée. Les suites opératoires ont été simples. Microscopiquement, il présente des cellules épithéliales, myoépithéliales, adipeuses et stromales avec des éléments mésenchymateux. Le diagnostic d’adénome pléomorphe est ainsi confirmé.

Discussion : Il évolue sans symptomatologie expliquant la consultation tardive souvent constatée. L’importance de son volume entraine une gêne fonctionnelle (Aljali, 2015). Une plaque palatine per et post opératoire permet de protéger la plaie opératoire mais aussi de guider la cicatrisation.