P099

M. Diatta*a (M.), B. Tambaa (M.), M. Kanea (M.), A. Baa (M.), A. Kountaa (M.), BC. Gassamaa (Mme), S. Dia Tinea (Mme)

a Service de Chirurgie Buccale, Institut d’Odontologie et de Stomatologie, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Dakar, SÉNÉGAL

* diattamap@gmail.com

Introduction : Le kyste dentigère est un kyste odontogène lié au développement. Histologiquement, la paroi kystique de fibrocollagène est recouverte d’un épithélium pavimenteux érosif, stratifié non atypique avec un discret remaniement oedémato-inflammatoire par endroits.

Patient et méthodes : Nous rapportons le cas d’un homme âgé de 52 ans, pris en charge au service d’odonto-stomatologie de l’Hôpital Général de Grand-Yoff de Dakar au Sénégal. Il présentait une tuméfaction génienne basse postérieure droite douloureuse à la palpation, d’allure inflammatoire, ne cédant pas aux antalgiques, associée à une adénopathie douloureuse satellite dans la région sous mandibulaire homolatérale. L’examen clinique gêné par un trismus modéré, a montré un comblement du vestibule par une tuméfaction allant de la 46 à la région du trigone rétro-molaire, recouverte d’une muqueuse inflammatoire. La palpation douloureuse a révélé une zone de dépression à l’emplacement de la 48 en faisant sourdre un liquide trouble hémorragique. L’orthopantomogramme complété par un examen tomodensitromètrique ont permis de poser l’hypothèse diagnostic de kyste dentigère. On notait une image radioclaire uniloculaire, soufflant la corticale vestibulaire et englobant la couronne de la 48 et la racine distale de la 47. En première une décompression a permis de soulager le patient. Une semaine après une énucléation a été réalisée avec avulsion de la 47 et de la 48 sous anesthésie locorégionale.

Résultats : Les suites postopératoires étaient simples. L’examen anatomopathologique avait confirmé le diagnostic de kyste dentigère.

Discussion : L’image de kyste dentigère est souvent monogéodique avec un liseré de condensation périphérique.