V. Moris*a (Dr), LA. Seea (Dr), A. Stivalaa (Dr), C. Falentin-Daudreb (Dr), V. Migonneyb (Pr), N. Zwetyengaa (Pr)

a CHU dijon, Dijon, FRANCE ; b CSPBAT Paris 13, Paris, FRANCE

* morisvivien@gmail.com

Introduction :

La chirurgie maxillo-faciale utilise des plaques en titane pour les ostéosynthèses, des prothèses pour l’articulation temporo-mandibulaire et des implants en silicone pour les tissus mous de la face (génioplastie). Le taux de complication après la pose d’un implant varie de 3 à 10 %. Ces complications sont essentiellement infectieuses ou liées à un défaut de biocompatibilité qui se traduit par un descellement de l’implant ou un rejet.

Nous proposons de greffer un polymère bioactif : le polyNaSS (polystyrène sulfonate de sodium) sur les implants en silicone. Ce polymère est capable de moduler l'activité des cellules entourant les implants.

L’objectif est d’évaluer la biocompatibilité du polyNass greffé sur des implants en silicone.

Matériel et Méthodes :

Nous effectuerons une analyse comparative de la membrane biologique (bactériologie et histologie) provoquée par la mise en place d’implants de 30cc en silicone greffé par polyNaSS.

30 lapins seront opérés. Chaque lapin sera son propre témoin. Lors de la 2eintervention à 90 jours, la capsule péri-prothétique sera prélevée et analysée.

Résultats :

Nous supposons que ce polymère greffé sur un implant en silicone améliorera la biocompatibilité de l’implant en diminuant l’inflammation locale par interaction avec les protéines de la matrice extra-cellulaire. Une diminution de l'épaisseur capsulaire, une diminution de la contamination bactérienneainsi qu’une meilleure intégration de l’implant sont attendus.

Conclusion :

Cette étude permettra de mieux comprendre les phénomènes d’inflammation péri-implantaire et d’analyser les effets du polyNaSS sur les implants en silicone in vivo.