P167

JC. Lutz*a (Dr), B. Romaryb (M.), T. Schoumanc (Dr), C. Meyerd (Pr), C. Savoldellie (Dr), A. Louvrierd (Dr)

a CHU Strasbourg, Strasbourg, FRANCE ; b CHU de Strasbourg, Strasbourg, FRANCE ; c CHU de Paris, Paris, FRANCE ; d CHU de Besançon, Besançon, FRANCE ; e CHU de Nice, Nice, FRANCE

* jean-christophe.lutz@chru-strasbourg.fr

Introduction

La technique dite « chin wing osteotomy » est une variante de génioplastie ayant pour particularité un trait d'ostéotomie s’étendant jusqu’au bord postérieur du ramus mandibulaire en cheminant parallèlement au bord basilaire de la mandibule tout en restant en-dessous du canal mandibulaire. Si elle produit d’excellents résultats fonctionnels et morphologiques, elle présente un risque non négligeable de lésion du nerf alvéolaire inférieur en raison de sa proximité anatomique. Ceci est particulièrement le cas chez certains patients dont le canal mandibulaire est proche du bord basilaire. Ainsi, des instruments ultrasoniques sont recommandés pour une sécurité accrue, ce qui rend la technique d’autant plus chronophage.

Par ailleurs, le décollement des tissus mous autour du bord basillaire doit être le plus limité possible afin de garantir une vascularisation optimale du fragment ostéotomisé et un redrapage idéal de l’ovale du visage.

Matériel et Méthodes

Nous avons conçu un guide de coupe/préforage sur mesure tout comme les plaques d’ostéosynthèse associées. Ces dispositifs médicaux ont été utilisés chez 3 patients.

Résultats

Aucune hypoesthésie postopératoire n’a été déplorée. Le résultat a été conforme à la planification chirurgicale et a emporté la satisfaction des 3 patients. Le temps opératoire a été diminué d’approximativement une heure.

Discussion

L’utilisation de guide de coupe/préforage et de plaques d’ostéosynthèse sur mesure permet une sécurité optimale de cette technique délicate par la planification précise de la découpe à distance du nerf et sa réalisation reproductible. Le risque d’hypoesthésie postopératoire est donc réduit à son minimum et le temps opératoire raccourci.