P178

G. Toure*a (Pr), TM. Nguyena (Dr), S. Vlavonoua (Dr), M. Ndiayeb (Dr)

a CHI Villeneuve Saint Georges, Villeneuve Saint Georges, FRANCE ; b CHI Villeneuve Saint Georges, Chu Aristide Le Dantec, Sservice De Stomatologie Et Chirurgie Maxillo-Faciale, Dakar (senegal), SÉNÉGAL

* gtoure1@gmail.com

Introduction: Le masséter est le site d’injection pour des raisons de pathologie ou esthétique : dysfonctionnements de l’articulation temporo-mandibulaire, hypertrophie du masséter. Ces injections sont de plus en plus fréquentes et des complications plus ou moins graves peuvent survenir (hématomes, cécité...). La compréhension de ces complications nécessite une bonne connaissance des rapports vasculaires du masséter. L’objectif de notre étude était de décrire l’artère transverse de la face, ses rapports avec le masséter, d'en proposer une classification pour expliquer des complications comme la cécité et de donner une base anatomique à une meilleure évaluation du territoire de cette artère.

Matériel et méthodes:

30 régions jugales ont été disséquées après injection de latex. L’artère carotide externe a été disséquée jusqu’à sa division en artère maxillaire et temporale superficielle.

Résultats :

L’Artère transverse de la face avait pour origine dans l’artère temporale superficielle dans 20 cas ;dans 5 cas l’origine se trouvait au même niveau que celle de l’artère temporale superficielle et l’artère maxillaire et dans 5 cas l’origine se situait au niveau de l’artère carotide externe.

L’artère transverse présentait 3 segments : ascendant , horizontal et descendant par rapport au masséter et 3 types selon l'importance du territoire vascularisé.

Discussion:

Cette étude nous a permis de définir 3 types d'artère transverse de la face. La connaissance des différents types est un préalable à l'étude de son territoire vasculaire et le type 3 propose une explication à la cécité dans les injections au niveau du masséter.