P094

H. Kabbaj*a (Dr), ADC. Opangoa (Dr), WD. Zoungranaa (Dr), B. Abirb (Pr), N. Mansouri Hattaba (Pr)

a Service de chirurgie Maxillo-faciale Esthétique et Stomatologie, Hôpital Ibntofail, CHU Mohammed VI, Marrakech, MAROC ; b Service de chirurgie maxillofaciale esthétique et stomatologie, hôpital militaire Avicenne, Marrakech, MAROC

* kabbaj.houda@yahoo.fr

Introduction : La tumeur desmoïde ou fibromatose desmoïde est une tumeur bénigne et rare du tissu fibreux. Elle se caractérise par son agressivité locale peut prêter à confusion avec une tumeur maligne, et son risque élevé de récidive.

Observation : Enfant de deux ans et demi, se présentant pour une tumeur jugale basse gauche augmentant rapidement de volume. La biopsie a mis en évidence une fibromatose desmoïde. L’exploration chirurgicale a objectivé une masse bien limitée clivable adhérente à l’hémimandibule gauche. Le geste chirurgical s’est basé sur une exérèse tumorale. L’évolution était bonne et nous n’avons pas noté de récidive.

Discussion : La tumeur desmoïde est un diagnostic rare mais ne devant pas être écarté. Ses manifestations clinico-radiologiques sont variables et non spécifiques. Son diagnostic positif est histologique. Et son traitement est essentiellement basé sur la chirurgie, qui doit être élargie pour éviter le risque de récidive.

Mots clés : fibromatose desmoïde- tumeur desmoïde- tumeur mandibulaire- bénigne- chirurgie large -récidive.