P228

R. Beogo*a (Pr)

a CHU SOURO SANOU, Bobo-Dioulasso, BURKINA FASO

* rbeogo@yahoo.fr

Introduction. L’angine de Ludwig est une forme rare de cellulite du plancher de la bouche qui engage très rapidement le pronostic vital.

Méthodes. Les dossiers de malades d’angine de Ludwig, enceintes ont été analysés rétrospectivement.

Résultats. L’âge de la grossesse était compris entre 27 et 37 semaines. Chez toutes les patientes, la cellulite était d’origine dentaire. La cellulite diffusait au cou (4 patientes), au thorax (3 patientes) et à la fosse temporale (2 patientes). Une patiente présentait une faciite nécrosante qui s’étendait jusqu’au thorax. L’examen bactériologique du pus, seulement possible et contributive chez 4 patients, a mis en évidence staphylococcus aureus (2 patientes) staphylococcus SP (1 patiente) et staphylococcus epidermidis (1 patiente). Le décès est survenu chez 2 mères et chez 7 fœtus donnant des taux de mortalité respectivement de 16,7% et 58,3%. La cause directe du décès chez la mère était un choc septique ou une obstruction des voies respiratoires. Chez 6 des 7 mères de fœtus morts, la cellulite diffusait au-delà du plancher de la bouche.

Discussion. Les résultats de cette étude commandent un traitement approprié des infections dentaires ainsi que le diagnostic rapide et la prise en charge pluridisciplinaire de l’angine de Ludwig au cours de la grossesse entre stomatologistes, obstétriciens, infectiologues et réanimateurs.

Mots clés. Angine de Ludwig ; Cellulite diffuse ; Infection et grossesse.