I. Masahiro*a (Dr), K. Hiromib (Mme)

a Uji Tokushukai Medical Center, Sakai, JAPON ; b Sans Dental Clinic, South Osaka Anti-aging Center, Kishiwada, JAPON

* masa1226hiromi@yahoo.co.jp

(Introduction) Le feutre à l'acide polyglycolique (PGA) est un renforcement de suture bioabsorbable constitué de polyglycolide et d'un tissu non tissé présentant une certaine élasticité, obtenu selon le procédé de fabrication spécial. Il existe de nombreuses méthodes pour recouvrir une plaie lors d'une glossectomie partielle, par exemple, une suture uniquement et une couverture par d'autres matériaux. Mais nous avons constaté qu’il était difficile de couvrir la plaie pendant une période donnée ou de contrôler les patients après la chirurgie.

(Matériels et méthodes) Cette méthode utilise du feutre PGA et de la colle de fibrine. Les sujets étaient 40 patients, âgés de 38 à 87 ans avec un cancer de la langue. Dans tous les cas, nous avons traité par glossectomie partielle et les plaies couvertes par une nouvelle méthode. En comparaison, 31 patients ont été recouverts de derme artificiel et 24 patients ont été suturés. Tous les 95 patients ont été diagnostiqués carcinome épidermoïde, T1N0M0 ou T2N0M0.

(Résultats) Cette étude a indiqué que cette méthode était très utile après une glossectomie partielle. Et nous avons évité les indurations après l'opération et nous avons été faciles à contrôler les progrès des patients. Cette méthode était utile pour la prévention des saignements postopératoires, le soulagement de la douleur postopératoire et la réduction de la contracture cicatricielle postopératoire.

(Discussion) Le nouveau traitement chirurgical - utilisant du feutre PGA et de la colle de fibrine - pour les patients atteints de glossectomie est utile.