P182

A. Varazzani*a (Dr), S. Ferrarib (Pr), G. Perlangelib (Dr), B. Bianchib (Dr)

a Hôpital Universitaire de Parme, Parme, ITALIE ; b Hôpital Universitaire de Parme, Parma, ITALIE

* andrea2787@libero.it

Introduction

Le lambeau libre de péroné est couramment utilisé pour la reconstruction des pertes de substance de la mandibule. En effet, il présente plusieurs avantages, dont une morbidité relativement faible du site donneur. A notre connaissance, une seule étude s’est intéressée à ce sujet, l’indication de ce procédé chirurgical restant rare. L’objectif de cette étude est de montrer que le prélèvement bilatéral de lambeaux libres de fibula n’augmente pas la morbidité.

Matériels et méthodes

Les patients du service de chirurgie maxillo-faciale de Parme ayant bénéficié d’un double lambeau de fibula ont été évalués rétrospectivement à l’aide du “Point Evaluation System” (PES) et des questionnaires BESTest afin d’évaluer la morbidité liée à la chirurgie.

Résultats

Cinq patients ont été inclus dans l’étude. Le score PES moyen était de 22,2 sur 24. La fonction globale moyenne évaluée avec BESTest était de 77,6% et dont les résultats les plus faibles concernaient les contraintes biomécaniques. Les scores des sections 5 et 6 étaient respectivement de 88% et 83%, ce qui indique que l’équilibre sensoriel et la stabilité de la marche des patients n’ont pas été compromis de façon significative.

Discussion

Le prélèvement bilatéral du lambeau libre de péroné n’est pas associé à une augmentation de la morbidité à long terme ni à une altération fonctionnelle significative. Par conséquent, cette procédure peut être considérée comme sûre et peut être proposée lorsque la reconstruction osseuse avec un double lambeau de fibula est indiquée.