P176

L. Ganry*a (Dr), R. Ruiza (Dr), R. Billona (Dr), O. Hermeziua (Dr), B. Hersanta (Dr), R. Bosca (Dr), JP. Meningauda (Pr)

a CHU Henri-Mondor, Créteil, FRANCE

* laurentganry@hotmail.fr

Introduction: L’objet de cette étude était de décrire l’utilisation de guide de coupe sur-mesure par impression tridimensionnelle en chirurgie osseuse de féminisation faciale. Cette innovation s’appliquait aux modifications du 1/3 supérieur et inférieur de la face dans le cadre de la dysphorie de genre Male-to-Female, ou des femmes se trouvant trop masculines.

Méthodes: Douze cas de féminisation faciale ont été planifiés entre novembre 2018 et juin 2019. Les logiciels informatiques OsiriX®, Meshlab®, Netfabb® et Blender® ont permis la simulation de la chirurgie d’impaction du sinus frontal, de la génioplastie de réduction de sens transversale, de la création de néo-angles mandibulaires, ainsi que l’impression de guides de coupe sur-mesures tridimensionnels.

Résultats: Toutes les patientes ont été opérées une fois sur le 1/3 supérieur et inférieur. Les guides de coupe imprimés ont servi de guides per-opératoires pour le travail du squelette facial. Il n’y a pas eu de complications post-opératoires. Il a été observé une réduction du temps nécessaire pour la réalisation de la chirurgie et une amélioration de la précision du geste opératoire par l’auteur.

Discussion: : La chirurgie de féminisation faciale regroupe de nombreuses interventions complexes, avec un taux élevé de satisfaction pour les patientes et peu de complications. De nouveaux outils comme les logiciels informatiques de chirurgie assistée par ordinateur et l’impression 3D sont autant d’aides techniques permettant de planifier et d’améliorer la procédure chirurgicale.