O. Bouanani*a (Dr), B. Danib (Dr), S. Benazzoub (Pr), M. Boulaadasb (Pr)

a HOPITAL DES SPECIALITES RABAT, Temara, MAROC ; b HOPITAL DES SPECIALITES RABAT, Rabat, MAROC

* bouananiothmane@gmail.com

INTRODUCTION

Les dysplasies cémento-osseuses sont des lésions fibro-osseuses bénignes des maxillaires développées au dépend du ligament périodontal.

Ces dysplasies cémento-osseuses se subdivisent en 3 formes selon leur extension et leur aspect radiologique: formes périapicales , florides et focales.

OBSERVATION

Nous rapportons 2 cas de dysplasie cémento-osseuses florides (DCOF) révélés par leurs complications.

Cas N°1: Patiente de 55 ans de race noire , admise pour dysmorphie labiomentonnière.Le panoramique dentaire retrouvait de multiples images radio-opaques avec une énorme masse sclérotique.L'examen anatomopathologique de la pièce d'exérèse chirurgicale a confirmé le diagnostic.Les suites ont été simples avec un recul de 2ans.

Cas N°2: patiente de 45 ans de race noire qui présentait depuis 3ans une douleur permanente et lancinante de la région molaire inférieure droite .Le panoramique dentaire et le denta-scanner retrouvaient plusieurs images radio opaques entourées d'un liseré radioclair.l'examen histologique de la pièce d'exérèse chirurgicale a confirmé le diagnostic.l'évolution a été bonne sans récidive à 15 mois.

DISCUSSION

La DCOF est une lésion fibro-osseuse bénigne et rare qui siège uniquement au niveau des maxillaires , elle est le plus souvent asymptomatique révélée fortuitement lors d'un examen radiologique.

Les formes asymptomatiques sont surveillées cliniquement et radiologiquement , le débridement et la séquestrectomie sont associés à une antibiothérapie adaptée dans les formes inflammatoires ou infectées.