A. Boukerche*a (Dr), M. Khelifab (Dr), Z. Serradjia (Pr), F. Bouzouinab (Pr)

a Service d'ORL et chirurgie cervico-faciale.Faculté de médecine .Université Oran.1, Oran, ALGÉRIE ; b Service de Pathologie et Chirurgie Buccales. Faculté de médecine .Université Oran.1, Oran, ALGÉRIE

* boukerche.amel@univ-oran1.dz

Introduction :

Les sarcomes de la tête et du cou représentent un groupe de tumeurs malignes rares et très hétérogènes . Ils posent un double problème : du diagnostic positif et du traitement. La confirmation diagnostique nécessite un examen anatomopathologique couplé à une étude immunohistochimique . la difficulté de la prise en charge thérapeutique nécessite l’intervention d’une équipe multidisciplinaire afin d’améliorer le pronostic .

Le but de notre travail est de soulever les difficultés diagnostiques et thérapeutiques de ce cas rapporté.

Cas clinique :

Nous rapportons un cas de sarcome survenu dans un contexte de cellulite cervicale nécrosante étendu a l’hémi -thorax, et la région axillaire gauche ,chez un patient de 57ans. La tomodensitométrie cervico-thoraco- abdominale a permis de faire le bilan d’extension, d’orienter la conduite thérapeutique.Une biopsie à été réalisée au niveau du site cervical . L’examen histologique et immunohistochimique a confirmé le diagnostic du sarcome . La décision thérapeutique a été prise au comité de carcinologie ORL qui a consisté en une chimiothérapie.

Discussion

Les sarcomes de la tête et du cou est une entité rare et hétérogène .

Leur prise en charge repose essentiellement sur la chirurgie associée a la radiothérapie. La chimiothérapie garde une place limitée pour les formes étendues, métastatique ou en dehors de toute ressource thérapeutique comme étant un traitement palliatif. Une évaluation minutieuse du patient et des investigations appropriées sont nécessaires pour un diagnostic correct, afin que le patient reçoive le traitement à un stade précoce, ce qui conduit à un bon pronostic.