P218

C. Rouanet*a (M.), C. Savoldellia (Dr), C. Winterb (Dr), L. Castilloa (Pr), P. Kestemontc (Dr)

a Institut Universitaire de la Face et du Cou, Nice, FRANCE ; b Clinique Saint George, Nice, FRANCE ; c Institut Universitaire de la Face et du Cou - Clinique Saint George, Nice, FRANCE

* cedric-rouanet@wanadoo.fr

Introduction :L’essor de la médecine esthétique s’illustre par la mise sur le marché de nombreux produits de comblement utilisés pour le rajeunissement facial. Cette utilisation nécessite une maitrise des techniques d’injection. De nombreux professionnels ont recours à ces produits de comblement avec pour conséquence un risque accru de complications. Ces complications se traduisent par de « simples » effets secondaires spontanément réversibles (prurit, erythèmes…) à des nécroses localisées du visage et très rarement de cécité.

Matériels et Méthodes : Une étude rétrospective de patients pris en charge à « l’Institut Universitaire de la Face et du Cou » et à la clinique privée « Saint-George » de Nice pour des complications liées à l’injection de produits de comblement a été réalisée sur 8 ans. Le type de produits, la technique d’injection, le site d’injections, le type de complications, la prise en charge thérapeutique et l’évolution clinique ont été analysées.

Résultats : 15patientes ont présenté des complications vasculaires s’exprimant du livedo à la nécrose cutanée. L’acide hyaluronique et l’hydroxyapatite de calcium étaient les produits les plus utilisés. La prise en charge a été essentiellement réalisé par l’utilisation de la hyaluronidase par injection locale selon un protocole spécifique.

Discussion : Les complications vasculaires des produits de comblement pour le rajeunissement facial sont rares mais potentiellement graves. Nous opposerons notre prise en charge avec une revue de la littérature pour en dégager un protocole rationnel.