P174

L. Ganry*a (Dr), N. Sigauxb (Dr), K. Ettingerc (Dr), OS. Salmand (Dr), RP. Fernandesd (Pr)

a CHU Henri-Mondor, Creteil, FRANCE ; b CHU Lyon-Sud, Lyon, FRANCE ; c Mayo Clinic and Mayo College of Medicine, Rochester, ÉTATS-UNIS ; d University of Florida College of Medicine, Jacksonville, ÉTATS-UNIS

* laurentganry@hotmail.fr

Les innovations récentes en matière de caméra sportives portatives équipées d’un enregistrement vidéo de haute définition permet aux chirurgiens d'utiliser une telle caméra durant leurs procédures chirurgicales.

Dans cette étude, la dernière caméra HERO6 (et 7) Black Edition de GoPro a été modifiée pas à pas pour permettre un enregistrement sans fil selon la perspective du chirurgien, et avec une autonomie de batterie, une capacité de mémoire et une qualité d’enregistrement vidéo jamais décrite auparavant. Avec notre système, un chirurgien peut enregistrer plus de 14 heures et 26 minutes en 1080 pixels à 60 images par seconde sans destérilisation. En modifiant ces appareils de dernière génération, nous avons réussi à effacer toutes les défauts des caméras GoPro des générations précédentes pour son application à l'enregistrement chirurgical. Notre caméra GoPro HERO6 (et 7) modifiée nous a offert une qualité d’enregistrement de qualité professionnelle pour un coût total inférieur à 800 euros.

Le monde de la formation et de l’éducation chirurgicale présente actuellement des lacunes au niveau de ses vidéothèques internationales. Apporter de nouvelles ressources vidéo restera un domaine de développement primordial à l’avenir, car elles représentent un moyen novateur et efficace d’enseignement pour les jeunes générations de chirurgiens, leurs permettant d’atteindre les connaissances et l’excellence technique en chirurgie.