P272

G. Toure*a (Pr), M. Ndiayeb (Dr)

a CHI Villeneuve Saint Georges, Villeneuve Saint Georges, FRANCE ; b CHI Villeneuve Saint Georges, Chu Aristide Le Dantec, Sservice De Stomatologie Et Chirurgie Maxillo-Faciale, Dakar (senegal), SÉNÉGAL

* gtoure1@gmail.com

Introduction

Les différentes éditions de la classification ( …7 éme - 8ème éditions ) de l’ UICC et de l’ « American Joint Committee on Cancer » (AJCC) considérent que l’atteinte des muscles extrinsèques de la langue par les tumeurs malignes de l’oropharynx et de la cavité orale comme des tumeurs T4. Notre objectif était de préciser les muscles extrinsèques de la langue et de démontrer que leur atteinte ne correspond pas toujours à 1 tumeur T4.

Matériel et Méthodes :

Une bibliographie a été faite pour préciser les muscles extrinsèques dans la nomenclature internationale (terminologia anatomica).

Des dissections et des données d’imagerie médicale ont été étudiées.

Résultats : les muscles extrinsèques étaient souvent des muscles à la périphérie de la langue. Leur atteinte n’était pas l’équivalence d’un T4.

Discussion :

Les muscles extrinsèques ne sont pas toujours situés en profondeur de la langue considérer leur atteinte comme l’équivalence d’une atteinte profonde Dans la langue est erronée. Cette étude a objectivé clairement les bases anatomiques de cette erreur. Cette erreur est récurrente dans les différentes éditions de UICC et de AJCC (1) .