M. Chergui*a (Dr), M. Akila (Dr), M. Habia (Dr), S. Barkoub (Dr), A. Bourihanea (Dr)

a HMRUO, Oran, ALGÉRIE ; b EPH SIDI GHILAS, Tipaza, ALGÉRIE

* doc.chergui.cmf@gmail.com

Introduction :

Les tumeurs brunes sont des lésions ostéolytiques rarement révélatrices des hyperparathyroïdies. Elles sont secondaires, dans la majorité des cas, à une hyperparathyroïdie primaire qui résulte dans plus de 80% des cas d'un adénome parathyroïdien. La tumeur brune peut affecter tout le squelette osseux. L'atteinte maxillo-mandibulaire demeure inhabituelle.

Matériels et méthodes :

Nous rapportons l'observation de deux patientes de sexe féminin avec hyperparathyroïdie primaire révélée par une tumeur du maxillaire.

Résultats :

Les deux patientes ont été opérées ,ayant subit une ablation de l’adénome parathyroïdien; l’examen histologique de la pièce opératoire chez les deux patientes a conclu à un adénome parathyroïdien.

Discussion :

L’hyperparathyroïdie primaire ou secondaire peut se manifester uniquement par la présence de lésions ostéolytiques des os de la face ; Par conséquent, une lésion à cellules géantes des maxillaires doit faire rechercher systématiquement une hyperparathyroïdie par la pratique d'un bilan phosphocalcique et dosage de la parathormone.

Conclusion :

une lésion à cellules géantes des maxillaires doit faire rechercher systématiquement une hyperparathyroïdie par la pratique d'un bilan phosphocalcique et un dosage de la parathormone.

Le diagnostic de l'hyperparathyroïdie primaire permet d’éviter d'opérer les tumeurs brunes des maxillaires qui devraient régresser après l'exérèse de la lésion parathyroïdienne.

Bibliographie :

  1. Rev Stomatol Chir Maxillofacial,1991.
  2. Smith G, Ward P. Giant cell lesions of the facial skeleton. Arch Otolaryngol,1978.
  3. Cicconetti A, Matteini C, Piro FR. Differential diagnosis in a case of brown tumor caused by primary

hyperparathyroidism. Minerva Stomatol. 1999.

  1. Schweitzer VG, Thompson NW, Mc Clatchey KD. Sphenoid sinus brown tumor, hypercalcemia, and

blindness: