P199

O. Bouanani*a (Dr), B. Danib (Dr), S. Benazzoub (Pr), M. Boulaadasb (Pr)

a HOPITAL DES SPECIALITES RABAT, Temara, MAROC ; b HOPITAL DES SPECIALITES RABAT, Rabat, MAROC

* bouananiothmane@gmail.com

INTRODUCTION

L'ankylose temporomandibulaire se définit comme une constriction permanente des machoires par soudure articulaire fibreuse ou osseuse uni ou bilatérale , elle s'exprime par l'impossibilité d'abaisser normalement la mandibule.

MATERIELS ET METHODES

Notre étude est rétrospective à propos de 40 cas opérés au service de chirurgie maxillofaciale(hôpital des spécialités -RABAT), entre 2014 et 2019 , qui a pour but décrire les aspects cliniques , paracliniques , thérapeutiques et préventifs de cette pathologie et comparer nos résultats à ceux de la littérature.

RESULTATS

L'âge moyen de nos patients était de 18 ans avec une prédominance masculine.Chez 80% des nos patients nous avons noté la notion de fracture mandibulaire antérieure.La limitation de l'ouverture buccale était le maitre symptome.Tous nos malades ont bénéficié d'un bilan radiologique avec une prise en charge chirurgicale suivie d'une réeducation post opératoire.L'évolution était favorable chez 90% de nos patients.

DISCUSSION

L'ankylose temporomandibulaire est une constriction permanente des machoires , son étiologie est variée et son diagnostic est facile.

C'est une affection sévère par son retentissement sur l'alimentation , l'élocution , l'hygiène buccale et la croissance du tiers inférieur de la face chez l'enfant.Son traitement associe chirurgie et réeducation précoce. la chirurgie consiste en une résection du bloc d'ankylose avec parfois l'ablation de l'apophyse coronoide.la réeducation précoce et prolongée reste le garant du succès thérapeutique.