S. Maamouri*a (Dr), Y. Sanaaa (Dr), A. Eleucha (Dr), H. Ben Messouda (Dr), M. Ben Rejaba (Dr), S. Meddeba (Dr), K. Zitounia (Pr), I. Zairia (Pr)

a Hôpital charles nicolle, Tunis, TUNISIE

* maamouri.s@yahoo.com

Introduction

La classification des principales variétés de néoplasies des cellules hématopoïétiques a été proposée par l’OMS en 2001regroupant les néoplasies myéloïdes, lymphoïdes, histiocytaires et enfin les mastocytoses. Dans ce groupe hétérogène, l’atteinte osseuse est rare au niveau maxillo--mandibulaire .

Matériel et méthodes

Une étude rétrospective menée au service de chirurgie maxillo- faciale de l’hôpital Charles Nicole de Tunis de 1998 jusqu’en 2018 ,compte le nombre de cas diagnostiqués d’hémopathie maligne à localisation maxillo- mandibulaire sur un total de 1000 patients porteurs de tumeurs des maxillaires recueillis sur cette même période.

Résultats

Le principal mode de révélation de ces hémopathies malignes est la tuméfaction mandibulaire, des cas d’hypoesthésie labio-mentonnière unilatérale et de mobilité dentaire spontanée ont été notés . 4 cas de lymphome et trois cas de plasmocytomeont été retrouvés, une moyenne d’âge de 51 ans et une localisation au corpus mandibulaire pour les lymphomes et une moyenne d’âge de 59 ans et une localisation maxillaire pour les plasmocytomes .

Discussion

Les lymphomes constituent le deuxième cancer de la tête et du cou, après les carcinomes épidermoïdes. Les localisations mandibulaires ne représenteraient que 0,6 % des cas. Il s’agit presque toujours de lymphomes à cellules B. Le taux de rémission complète après chimiothérapie est de 60 à 80 % selon la littérature. Le plasmocytome solitaire osseux est une variété rare de prolifération plasmocytaire caractérisée par la présence d’une tumeur plasmocytaire isolée localisée à un segment osseux. Les principales localisations sont les corps vertébraux et le bassin. L’atteinte mandibulaire n’est retrouvée qu’à 2%.