S. Iro*a (M.), F. Slimania (Pr)

a service de stomatologie et chirurgie maxillo faciale hôpital 20 août, Casablanca, MAROC

* irosalisou@yahoo.fr

Intoduction

Le kyste hydatique intra-orbitaire est rare. Il représente 1 à 2 % des localisation de kyste hydatique. Nous rapportons le cas d’une localisation unique intra-orbitaire d’un KH

Observation : il s’agit de Madame Z.S âgée de 43 ans sans antécédent pathologique particulier admise pour une exophtalmie d’installation brutale évoluant depuis un mois sans notion de traumatisme ni autre signe associé. Le bilan biologique était normal. Le bilan radiologique a objectivé une formation liquidienne de 29x20x17mm de l'angle supéro-interne de l'orbite gauche à paroi fine. La patiente a bénéficié par un abord paracanthal l’exérèse du kyste. L’examen histologique a conclu au KH. Les suites opératoires étaient favorables avec disparition de l’exophtalmie, bonne motilité occulaire et une bonne acuité visuelle. La recherche d’une localisation secondaire était négative.

Discusson

Le kyste hydatique (KH) ou l’hydatidose est une affection parasitaire due au taenia Echinococcus. Il s’agit d’une maladie endémique touchant particulièrement le bassin méditerranéen, l’Afrique de l’Est, l’Australie et la Nouvelle Zélande. Il peut se développer dans toutes les régions de l’organisme et plus fréquent au niveau du foie (75%) et des poumons (15%). La localisation intra-orbitaire du KH est très rare, représentant 1 à 2% de toutes les localisations hydatiques. Le KH peut simuler plusieurs pathologies. Le traitement est chirurgical et doit se faire sans effraction capsulaire. Le pronostic est bon.

Mots clés : kyste hydatique, orbite, exophtalmie