P015

B. Dani*a (Dr), Z. Sayada (Dr), S. Benazzoua (Pr), M. Boulaadasa (Pr)

a service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, Rabat, MAROC

* Bouchradani89@gmail.com

Introduction :

Le fibromyxome est une variété rare des tumeurs bénignes des maxillaires.

Selon la classification de l’OMS de 1992, le myxome des maxillaires constitue une tumeur odontogène se développant à partir de l’ectomésenchyme. Elle est composée de cellules fusiformes siégeant dans une substance myxoïde abondante, avec quelques fibres de collagène ; lorsque les fibres sont plus abondantes, on parle de fibromyxome.

Les manifestations cliniques et radiologiques sont variables et non spécifiques et peuvent prêter à confusion avec d’autres lésions radioclaires.

Observation:

Nous décrivons un cas de fibromyxome odontogène prenant toute l’hémi-mandibule gauche, observé chez une patiente de 45 ans admise dans notre service de chirurgie maxillo-faciale en mai 2017. Cliniquement, la patiente présente une tuméfaction jugale gauche, indolore et ferme à la palpation évoluant depuis 6 mois. Une TDM du massif facial montrait un processus expansif ostéolytique soufflant toute l’hémi-mandibule gauche.

Une biopsie a été en faveur d’un fibromyxome odontogène.

Résultats :

Devant la grande extension tumorale, une hémi-mandibulectomie a été décidé pour notre patiente. La perte de substance ainsi créer a été reconstruite par un lambeau pédiculé du péroné.

Discussion :

Le diagnostic du fibromyxome dans notre cas s‘est basé sur des arguments cliniques, radiologiques et anatomopathologiques. Bien qu'histologiquement bénignes, l’agressivité locale de cette tumeur et son taux élevé de récidive imposent un traitement chirurgical radical au-delà des limites de la lésion afin d'éviter les récidives. La perte de substance qui en résulte implique une réparation chirurgicale ou prothétique.