P011

R. Moatemri*a (Pr), Z. Mzioua (Dr), S. Ayechia (Dr), A. Ayedia (Dr), H. Khochtalia (Pr)

a CHU Sahloul, Sousse, TUNISIE

* moatemri_ramzi@yahoo.fr

Introduction

La chirurgie orthognatique, la chirurgie de contour des os du visage et la génioplastie sont les principales techniques chirurgicales pour la symetrisation osseuse faciale.

Matériel et Méthodes : étude rétrospective, à propos de 26 patients (âgés de 18 à 39 ans, âge moyen : 29,2 ans, sex-ratio : 0,45) opérés pour asymétrie faciale, au service Chirurgie Maxillo-faciale, Sahloul, Sousse Tunisie, durant la période allant de 2004 à 2018.

L’excès antéropostérieur mandibulaire (17 cas), l’ hypercondylie (4 cas), l’ankylose temporomandibulaire (3cas) et le syndrome otomandibulaire (2cas) étaient les étiologies de cette asymétrie faciale.

Résultats : Un traitement orthodontique a été réalisé chez tous les patients allant de 18mois à 23 mois avant la chirurgie. Une ostéotomie bimaxillaire (14cas), un Lefort I isolé (3cas), une ostéotomie mandibulaire isolée (5 cas) et une génioplastie de symétrisation (17cas) ont été réalisés. Une résection du bord basilaire mandibulaire (5cas) et un lipofilling facial (6cas) ont permis de finaliser le traitement.

On a noté une nette correction de l’asymétrie faciale chez 11 patients, une amélioration modérée chez 13 patients et une faible amélioration chez 2 patients. Une amélioration de l’articulé dentaire a été notée chez 22 patients.

Discussion

La perception par le patient de l’asymétrie faciale et les attentes concernant les résultats du traitement doivent être évaluées.

La planification du traitement chirurgical peut inclure des procédures par étapes.