P274

JP. Foy*a (Dr), G. Hervéa (Dr), D. Fekirib (Mme), P. Quilhota (Dr), J. Perossierb (Mme), C. Audoynaudb (Mme), V. Attignonb (Dr), A. Giroda (Dr), A. Chainea (Dr), M. Benassaroua (Dr), I. Brochérioua (Pr), P. Goudota (Pr), C. Bertolusa (Pr), P. Saintignyb (Dr)

a Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, FRANCE ; b Centre Léon Bérard, Lyon, FRANCE

* jean-philippe.foy@aphp.fr

Introduction. La cavité orale est la première localisation des carcinomes épidermoïdes (CE) des voies aéro-digestives supérieures (VADS), qui sont associés à une morbi-mortalité élevée. Notre objectif était d’étudier la faisabilité et l’apport d’une analyse transcriptomique ciblée pour le traitement personnalisé des CE de la cavité orale (CECO).

Méthodes. La technologie HTG EdgeSeq a été utilisée pour déterminer le profil d’expression d’environ 2500 gènes dans la biopsie et la pièce opératoire de CECO provenant de 19 patients traités au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (GHPS). Les données d’expression génique et protéique de 40 CECO traités au Centre Léon Bérard (CLB) et de 421 CE des VADS issus de la base de données The Cancer Genome Atlas (TCGA) ont également été analysées.

Résultats. L’analyse transcriptomique ciblée (EdgeSeq) a échoué dans un seul échantillon (2.6%) de la cohorte du GHPS. Nous avons observé une forte corrélation entre les profils d’expression de la biopsie et la pièce opératoire issues du même patient. Nous avons déterminé le score HOT (Hot Oral Tumor) basé sur l’expression de 27 gènes permettant d’identifier les tumeurs «chaudes» (score positif), caractérisées par une activation du microenvironnement immunitaire. Ce score était similaire entre la biopsie et la pièce opératoire, et était significativement corrélé à l’infiltrat lymphocytaire T CD8 et à la réponse interferon-γ dans les cohortes du CLB et du TCGA.

Conclusion. Une analyse transcriptomique ciblée est faisable à partir de biopsies de CECO. Le score HOT pourrait permettre d’identifier en pratique clinique les tumeurs chaudes susceptibles de mieux répondre aux immunothérapies.