P189

J. Drouet*a (Dr), A. Veyssierea (Dr), J. Rosettea (Mlle), B. Ambroisea (Dr), R. Garmia (Dr), H. Benateaua (Pr)

a CHU de Caen, Caen, FRANCE

* julien_drouet@hotmail.fr

Introduction

La prise en charge chirurgicale des patients atteints d’ostéoradionécrose (ORN) mandibulaire par mandibulectomie interruptrice consiste aujourd’hui à réaliser un lambeau libre osseux. La qualité de vie du patient est dépendante de la reconstruction mais aussi du respect des fonctions qui y sont associée. Sur 3 patients consécutifs opérés d’ORN et qui conservaient en préopératoire une sensibilité sur le territoire du V3, le nerf a été repéré au moment de la mandibulectomie, puis libéré à l’aide d’un piezotome puis dérouté de son canal alvéolaire inférieur en position linguale.

Matériel et méthode

Une évaluation de la sensibilité des patients ainsi traités a été réalisée par un seul examinateur en consultation : préopératoire, M3, M6 et M12 postopératoire. Les zones testées sont identiques d’une évaluation à l’autre.

Résultats

Sur les 3 patients, un recul de 12 mois minimum avec une moyenne de 22 mois. Les résultats de l’évaluation de la sensibilité labiomentonnière sont détaillés.

Conclusion

Après une période post opératoire de 12 mois, la récupération de la sensibilité discriminative, thermique et l’absence de douleur neuropathique offrent au patient une meilleure qualité de vie. Ces résultats justifient de conserver le nerf alvéolaire inférieur lors de la mandibulectomie sur ORN, en absence de neuropathie radio-induite pré-opératoire.