P270

S. Aboulouidad*a (Mme), J. Kharboucha (Mme), WAA. Yanogob (M.), Z. Aziza (Pr), N. Mansouri Hattaba (Pr)

a CHU Mohamed VI Marrakech, Marrakech, MAROC ; b CHU Burkina faso, Ouagadougou, BURKINA FASO

* salma.ab92@gmail.com

Introduction:l'améloblastome est une tumeur béningne odontogène fréquente et problématique par son caractère agressif localement et particulière dans notre contexte où le diagnostic se fait au stade géant.Le but de notre travail est d'évaluer le choix thérapeutique dans ces cas d'amélonlastomes géants.

Matériels et méthodes: étude rétrospective étalée sur 8 ans (2011-2018) inculant toute tumeur dont l’exérèse chirurgicale a confirmé le diagnostic d’amléoblastome prise en charge au sein du service de chirurie maxillo-faciale de Marrakech.

Résultats:il a été colligé 19 cas dont 6 cas de cas géants. On a noté une prédominance masculine avec un âge moyen de 34,7 ans,et un délai de consultation moyen de 5 ans (2-35 ans). Le principal motif de consultation était la tuméfaction faciale. La mandibulaire était majoritairement touchée en tête de liste la branche montante. L'aspect multiloculaire était fréquent à 81,2%. La prise en charge chirurgicale a consisté en un protocole mini invasif dans 11 cas, 5 cas de mandibulectomie interruptrice dont 4 cas de reconstruction essentiellement par greffe conventionnelle; puis 3 cas de chirurgie conservatrice. Après un recul minimal de 18 mois, ila été deux cas de récidive.

Discussion:La prédominance masculine et l'âge jeune ainsi que la localisation angulo-ramique étaient partagés par les données de la littérature. Dans les formes uniloculaires et chez l'enfant le traitement conservateur est de choix, alors que les formes géantes multiloculaires font appel au traitement radical avec reconstruction.