P267

N. Neftia (Dr), S. Maamouri*a (Dr), H. Ben Messouda (Dr), Y. Sanaaa (Dr), S. Meddeba (Dr), M. Ben Rejaba (Dr), K. Zitounia (Pr), I. Zairia (Pr)

a Hôpital charles nicolle, Tunis, TUNISIE

* maamouri.s@yahoo.com

Introduction:

L’améloblastome est une tumeur bénigne odontogène rare à fort potentiel récidivant. Il représente 1 % des tumeurs des maxillaires. Ce travail avait pour but d’observer le taux de récidive des améloblastomes en fonction de leur type de traitement : radical ou conservateur.

méthodes:

Notre travail a consisté en une étude descriptive rétrospective des ameloblastomes maxillo-mandibulaires colligés entre 1998 et 2012.

Les caractéristiques topographiques, radiologiques, histologiques, le type de traitement conservateur ou radical et les récidives ont été recueillis.

Résultats:

l’âge moyen des patients était de 36 ans. Une prédominance féminine a été notée. Il s’agissait d’un améloblastome mandibulaire dans 86,5% des cas. Au niveau de la mandibule, la branche horizontale était le plus souvent atteinte. Le traitement chirurgical de première intention a été conservateur avec énucléation tumorale dans 96,6% des cas. Un traitement radical a été entrepris dans 8 cas (21,6%) : Nous avons noté 14 cas de récidives d’améloblastome (soit 37,8%) chez 10 patients dont 3 récidives multiples. Les récidives sont survenues dans 13 cas après un traitement conservateur à type d’énucléation et dans un seul cas après un traitement radical.

Discussion:

Dans notre série, Le taux de recidive après traitement conservateur est plus élevé qu’après traitement radical. Ces résultats sont similaires à ceux retrouvés dans la littérature

Bien que la majorité des améloblastomes soient bénins, certaines formes peuvent être localement invasives, récidivantes et particulièrement destructrices.

Cette forte tendance à la récidive est due à la présence de cellules tumorales satellites à leur périphérie.