P159

A. Zango*a (Dr), M. Idania (Dr), F. Slimanib (Pr)

a Departement d'odontostomatologie chirurgie maxillo-faciale université joseph ki-zerbo, Ouagadougou, BURKINA FASO ; b Faculté de Médecine et de Pharmacie Université Hassan II de Casablanca B.P : 5696, Casablanca, Maroc, Casablanca, MAROC

* zangoadama0@yahoo.fr

Introduction : La reconstruction des pertes de substance labiales constitue un enjeu thérapeutique qui doit permettre de répondre à deux exigences principales:

Cette exigence est un défi permanent en dépit des multiples techniques existantes.

Matériel et méthode : Étude rétrospective sur 3 ans de janvier 2016 à décembre 2018

Résultats : Nous avons colligé 40 cas de reconstruction labiale. La pathologie

tumorale représentait la quasi-totalité des causes des pertes de substance labiale dans 99% avec une nette prédominance masculine dans 31cas. La lèvre inférieure était la plus intéressée dans 36 cas. Divers procédés de reconstruction ont été utilisées en fonction de l’étendue et de la localisation de la lésion.

Tous nos patients ont été satisfait de la restauration de la fonction labiale. Le résultat esthétique a été jugé bon chez 80 % des patients.

Discussion : Les pertes de substance des lèvres constituent un enjeu thérapeutique du fait de la pathologie tumorale. La continence est la propriété fonctionnelle essentielle qu’il faut préserver ou restituer lors du choix thérapeutique.

Mots clés : Perte de substance, lèvres, reconstruction.