P179

J. Rosette*a (Mlle), R. Garmia (Dr), B. Ambroisea (Dr), P. Weilla (M.), M. Yegorovich Sinelnikovb (Dr), A. Veyssierea (Dr), H. Benateaua (Pr)

a Service de Chirurgie Maxillo-Faciale, CHU, Caen, FRANCE ; b Université, Moscou, RUSSIE, FÉDÉRATION DE

* jeanne.rosette@hotmail.fr

Introduction : Depuis leur début dans les années 70, les lambeaux libres sont devenus une référence dans la chirurgie reconstructrice. Le spasme artériel pouvant être une cause d’échec ; notre enquête étudie la survenue du spasme artériel en peropératoire lors des lambeaux libres, et essaye de dégager des facteurs de risque de survenue. Les méthodes de prise en charge sont également analysées.

Matériels et méthodes : Une étude rétrospective descriptive a été conduite par le biais d’une enquête envoyée aux chirurgiens maxillo-faciaux, plasticiens et ORL français et internationaux.

Résultats : Sur 103 réponses enregistrées, 89% des chirurgiens ont déjà été en présence d’un spasme artériel lors d’un lambeau libre. Le vasospasme survient principalement (52%) sur l’artère receveuse. Plusieurs techniques sont décrites pour lever ce spasme telles que l’attente, l’application locale de vasodilatateur ou de sérum physiologique chaud ; bien que les anastomoses doivent parfois être reprises. Le petit diamètre de l’artère est considéré comme facteur de risque principal de spasme artériel, mais plus de 87% des chirurgiens réalisent des anastomoses termino-terminales sur des artères de petit calibre.

Conclusion : Le spasme artériel est finalement fréquent lors de la réalisation de sutures microchirurgicales. Leur survenue reste imprévisible même si plusieurs facteurs de risque sont mis en évidence. Une fois survenu, la levée peropératoire de ce spasme se fait le plus souvent par l’application locale de vasodilatateur.

Les résultats statistiques sont susceptibles d’être légèrement modifiés, une relance de l’enquête ayant été réalisée au moment de la soumission de l’abstract.