ND. N"guessan*a (Dr), A. Salamia (Dr), AR. Yapob (Dr), C. Assouanc (Pr), KE. Anzouanc (Pr), E. Konand (Pr)

a CHU TREICHVILLE, Abidjan, CÔTE D'IVOIRE ; b CHU DE TREICHVILLE, Abidjan, CÔTE D'IVOIRE ; c CHU DE TREICHVILLE, Abidjan, CÔTE D'IVOIRE ; d CHU DE TREICHVILLE, Abidajn, CÔTE D'IVOIRE

* dndia@hotmail.com

INTRODUCTION

Le pilomatricome ou épithélioma calcifié de Malherbe est la plus fréquente des tumeurs du follicule pileux. Il se présente habituellement comme un petit nodule de 1cm, ferme ou induré, profond dermique ou sous cutané plus ou moins saillant.

MATERIEL ET METHODE

Nous décrivons le cas d’un patient de 28 ans ayant présenté un nodule prétragien et ayant fait l’objet de traitements traditionnels infructueux à base de cataplasmes en application locale et de scarifications.

RESULTATS

Nous avons reçu le patient en consultation après une dizaine d’année d’évolution pour volumineuse tumeur ulcéro-nécrotique de la région parotidienne de 30cm x 12cm. Le diagnostic a fait appel à la tomodensitométrie et à la biopsie. Le traitement a consisté à une exérèse tumorale emportant le lobe superficiel de la parotide suivie d’une cicatrisation dirigée puis d’une greffe de peau. Les suites ont été simples et le patient a été perdu après une année.

DISCUSSION

Le pilomatricome est une tumeur annexielle bénigne développée à partir de la matrice du poil. Elle touche le plus souvent l’enfant. Les localisations préférentielles sont le cou, les régions pré-auriculaire et peri-orbitaire. Chez notre patient diagnostic de tumeur maligne parotidienne a été éliminé après l’étape de l’histologie. Le traitement est essentiellement chirurgical seul garant d’un bon pronostic