M. Raiteb*a (M.), F. Slimanib (Pr)

a Chu ibn Rochd, Casablanca, MAROC ; b Hopital 20 août / Chu ibn Rochd, Casablanca, MAROC

* raiteeb@gmail.com

INTRODUCTION

Le ostéopétrose est une maladie héréditaire caractérisée par une condensation osseuse diffuse en rapport avec un défaut de résorption par les ostéoclastes.

L’ostéopetrose est responsable de plusieurs complications dont la plus fréquente au niveau mandibulaire c’est l’ostéomyélite .

MATERIELS ET METHODES

Nous rapportons le cas d’un adulte suivi pour ostéopétrose depuis l’enfance et qui a présenté une ostéomyélite mandibulaire .

RESULTATS :

Patient âgé de 19 ans suivi pour ostéopétrose et ayant comme antécédents deux fractures du fémur. L’histoire de la maladie remonte à 3 ans par la survenue d’une tuméfaction gauche douloureuse après la pose d’une prothèse dentaire. Le patient a été mis sous amoxicilline sans amélioration avec la survenue d’une fistule en regard du menton. La radio panoramique a objectivé la présence des foyers d’ostéite mandibulaire. Le patient a bénéficié sous anesthésie générale d’un débridement osseux et il a été mis sous antibiotiothérapie par voie intraveineuse . l’examen anatomopathologique a confirmé le diagnostic de l’ostéomyélite.

DISCUSSION

L'ostéomyélite de la mandibule est parmis les complications importante de l'ostéopétrose.

le traitement associe un traitement chirurgicale essentiellement par un débridement osseux avec administration de fortes doses d'antibiotiques combiné avec une oxygénothérapie hyperbare.

l’obtention d’une guérison complète est difficile a cause de la persistance des germes à l'intérieur de l'os augmentant les risques de fractures et de récidives. A ce jour il n’y a pas de traitement radical .