P232

X. Claveleau*a (M.), A. Depeyrea (Dr), M. Longeaca (Dr), A. Sesquea (Dr), N. Pham Danga (Dr), I. Barthelemya (Pr)

a CHU Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, FRANCE

* xavier.claveleau@live.fr

L’adénome pléomorphe est la tumeur bénigne la plus fréquente des glandes salivaires, avec une prévalence de l’ordre de 50%. Cependant, sa localisation extra-parotidienne demeure rare mais non exceptionnelle et ne doit donc pas être méconnue.

De nombreux cas ont été rapportés dans la littérature, avec essentiellement des localisations au niveau de la glande submandibulaire, du palais, du septum nasal, de la face interne de joue, de la lèvre supérieure et exceptionnellement au niveau de la base de langue. En règle générale, ces localisations sont rencontrées chez le sujet jeune avant 45 ans, de sexe féminin et évoluent lentement retardant parfois le début de la prise en charge.

Nous exposons ici une revue de la littérature et notre expérience à travers quelques cas pris en charge au sein de notre équipe. Le diagnostic clinique et paraclinique ainsi que la prise en charge thérapeutique de ces lésions présentent quelques particularités.

Connaître les enjeux diagnostiques et thérapeutiques de ces localisations s’avère donc essentiel pour un diagnostic précoce et une prise en charge thérapeutique adaptée.