P162

M. Ben Rejeb*a (Dr), MA. Souissia (Dr), J. Bouguilaa (Pr)

a Faculté de Médecine de Tunis, Tunis, TUNISIE

* benrejebmarouen@gmail.com

Introduction : Dans la chirurgie du rajeunissement facial, l'analyse des résultats s'est largement appuyée sur des évaluations subjectives. Les objectifs de ce travail étaient de tester la biométrie comme moyen d’évaluation objective du résultat du Lifting Cervico-Facial en s'appuyant sur les photographies pré et post-opératoire des patients et sur les données biométriques du visage recueillies en utilisant des logiciels de mesures et de reconnaissance faciale.

Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude multicentrique, dans laquelle nous avons inclus les patients ayant eu un lifting cervico-faciale entre les années 2005 et 2015. Tous les patients ont eu un Lifting cervico-facial sous-cutané classique par plicature du système musculo-aponévrotique superficiel (SMAS). En analysant des photographies pré et postopératoire, nous avons essayé d’établir une estimation de l’âge apparent des patients après la chirurgie et d’objectiver les modifications des points biométriques de la face au moyen des mesures anthropométriques.

Résultats :37 patientes ont été incluses dans cette étude. L'estimation de l'age au moyen de logiciel s'est averé etre fiable, on a retrouvé des modifications significatives de mesures angulaire et linéaire sur les photographies pre et post op.

Conclusion : Le Lifting cervico-facial a bénéficié de beaucoup d’améliorations et de publications au cours de ces dernières années, cependant l'evaluation des resultats était subjectives en appreciant la satisfaction des patients et du chirurgien. L'analyse des données biométriques de la face à partir des logiciels de reconnaissance faciale fournissent un outil fiable permettant de quantifier objectivement les modifications après chirurgie de lifting cervico-facial.