P259

Y. Sanaa*a (Dr), A. Elleucha (Dr), S. Maamouria (Dr), S. Meddeba (Dr), K. Zitounia (Dr), I. Zairia (Pr)

a CHU Charles Nicolle Tunis, Tunis, TUNISIE

* yasmine.sanaa@gmail.com

Introduction :

Les tumeurs et kystes maxillo-mandibulaires sont des entités histopathologiques hétérogènes à agressivité locale. Ils présentent une diversité anatomopathologique ainsi qu’une difficulté thérapeutique en l’absence d’un protocole bien codifié.

A travers ce travail nous allons présenter les caractéristiques cliniques et évolutives des tumeurs odontogènes maxillo-mandibulaire rares ainsi que leur prise en charge.

Matériels et méthodes :

Etude rétrospective descriptive étalée sur une période de 12ans au cours de laquelle 691 patients ont été pris en charge dans notre service de pour une tumeur bénigne ou un kyste maxillo-mandibulaire Le recueil des données s’est basé principalement sur les résultats anatomopathologiques.

Résultat :

22 cas de tumeurs odontogènes rares ont été recensés, soit 14,6 % des patients pris en charge pour une tumeur bénigne ou un kyste maxillo-mandibulaires. 6 d’entre eux présentaient des tumeurs épithéliales, 9 présentaient des tumeurs mixtes et 7 avaient des tumeurs mésenchymateuses. Tous les patients ont eu un traitement conservateur. 3 cas de récidives sont survenus chez des patients présentant un myxome conduisant à une résection mandibulaire.

Discussion :

Ces tumeurs bien que rares restent bénignes, elles ne présentent pas de signes cliniques ou radiologiques spécifiques. Cependant, une meilleure connaissance de ces entités ne peut aboutir qu’à une amélioration sensible de leur prise en charge.