P180

L. Nokovitch*a (Dr), S. Deneuvea (Dr), B. Peyrachonb (Dr), B. Devauchellec (Pr), M. Pouparta (Dr), PE. Rouxa (Dr)

a Centre Léon Bérard, Lyon, FRANCE ; b Hôpital privé Mermoz, Lyon, FRANCE ; c CHU Amiens, Amiens, FRANCE

* lara.nokovitch@gmail.com

Introduction : La chirurgie des tumeurs ORL nécessite parfois la ligature des principales veines de drainage cervico-faciales. Nous avons étudié les variations de flux dans le réseau veineux cervico-facial en cas de ligature de la veine jugulaire externe (VJE) et/ou interne (VJI).

Matériels et méthodes : Un écho-Doppler cervico-facial a été réalisé chez 10 volontaires sains (contrôle), et chez 17 patients ayant bénéficié d’un évidement cervical avec ligature bilatérale de la VJE (Bext [n = 5]), ligature unilatérale de la VJE (Uext [n = 4]), et ligature unilatérale de la VJE et VJI (Uext + Uint [n = 8]). Les veines temporale superficielle (VTS), faciale (VF) et jugulaire interne (VJI) étaient étudiées. Le diamètre de la veine, le sens du flux, et la vitesse maximale systolique (VMS) étaient analysés.

Résultats : Une augmentation de la VMS était observée du côté controlatéral à la ligature dans les groupes Uext (VMSVTS = 30 cm/s vs 21,2 cm/s, VMSVF = 46,9 cm/s vs 21,3 cm/s, VMSVJI = 69,6 cm/s vs 31,6 cm/s) et Uext + Uint (VMSVTS) = 27,3 cm/s vs 6,45 cm/s, VMSVF = 24,9 cm/s vs 13,5 cm/s). Un flux rétrograde a été objectivé à plusieurs reprises dans la VF, la VTS, et la VJI dans les groupes Bext et Uext + Uint.

Discussion : La ligature unilatérale de la VJE et/ou VJI entraine une redistribution du flux veineux du côté controlatéral à la ligature. Un flux rétrograde peut compromettre le succès d’une anastomose veineuse en cas de reconstruction microchirurgicale cervico-faciale.