P166

G. Cordier*a (M.), P. Cresseauxb (Dr)

a Hôpital Lyon Sud, Lyon, FRANCE ; b Clinique Charlemagne, Lyon, FRANCE

* cordier_guillaume@hotmail.fr

Le Chin Wing a été décrit pour la première fois par le Dr Triaca. Il s’agit d’une génioplastie modifiée respectant le rebord basilaire de la mandibule et se prolongeant jusqu’aux angles. Il présente de nombreux avantages à la fois fonctionnels et esthétiques.

Nous présentons une version légèrement raccourcie du Chin Wing : le Mini Wing, utilisée et décrite par le Dr Cresseaux. Son tracé englobe la région mentonnière et la branche horizontale de la mandibule comme un Chin Wing. Cependant, la découpe postérieure vient se terminer sur la partie supérieure de l’encoche mandibulaire.

Ce tracé est très satisfaisant, évitant la création d’une encoche basilaire. Il permet des avancées majeures s’affranchissant de tout contact osseux. L’effet sur la compétence labiale, et la remise en tension des tissus mous du tiers inférieur du visage est nettement plus important qu’avec une génioplastie classique.

Un des avantages majeurs est de pouvoir associer notre Mini Wing à toute type d'ostéotomie sagittale des branches montantes (OSBM). Il n’y a pas de contre-indication à la réalisation d’un Mini Wing, même en cas de position très basse du nerf infra alvéolaire contrairement au Chin Wing.