Z. Sayad*a (Dr), O. Bouanania (Dr), S. Benazzoua (Pr), M. Boulaadasa (Pr)

a CHU, Rabat, MAROC

* zahra.sayad999@gmail.com

Introduction :

Les métastases orbitaires sont rares. Les trois cancers les plus souvent en cause sont les cancers du sein, du poumon et de la prostate.

Nous rapportons l’observation d’un cas de métastase orbitaire révélant un adénocarcinome mammaire chez une femme de 40 ans.

Cas clinique:

Il s’agit d’une femme de 40 ans, sans antécédents particuliers, présentant une exophtalmie droite non axile douloureuse avec limitation des mouvements oculaires.

La tomodensitométrie orbitaire a objectivé un processus tissulaire infiltrant la graisse intra et extra conique et le muscle droit inférieur avec une lyse osseuse en regard.

L’étude histologique de la biopsie réalisée par voie sous ciliaire a pose le diagnostic d’un adénocarcinome type mammaire.

Le bilan a été complété par un examen clinique et radiologique mammaire qui a montré une tumeur mammaire droite dont l’étude anatomopathologique a confirmé le diagnostic d’adénocarcinome mammaire primitif.

La patiente fut adressée au service de Gynécologie-Oncologie pour complément thérapeutique.

Conclusion :

Les métastases orbitaires liées à un cancer du sein sont rare. Il faut cependant savoir évoquer le diagnostic qui repose sur l’imagerie et l’étude histologique de la biopsie. La prise en charge doit être multidisciplinaire.