P237

E. Sapin - De Brosses*a (Mme), AS. Bonneta (Mme), N. Zwetyengab (Pr)

a LEM3, Université de Lorraine, CNRS, Arts et métiers ParisTech, Metz, FRANCE ; b Service de Chirurgie maxillofaciale, plastique reconstructrice et esthétique, CHU de Dijon-Bourgogne, Dijon, FRANCE

* emilie.de-brosses@univ-lorraine.fr

Introduction

La quantification de l’ouverture buccale est le moyen usuel pour l’évaluation fonctionnelle après remplacement total de l’articulation temporomandibulaire (ATM). Notre objectif est d’y ajouter l’analyse des activités électromyographiques des muscles manducateurs au cours de l’année qui suit la chirurgie.

Matériel et Méthodes

Un remplacement total de l’ATM droite a été pratiqué sur deux patientes de 62 ans. En parallèle de leur suivi pré- et post-opératoire, des mesures électromyographiques des muscles temporaux antérieurs, masseters et sternocléidomastoïdiens ont été réalisées. Les patientes ont également répondu à un questionnaire de qualité de vie (QdV). Les données ont été comparées à celles d’un groupe référence incluant 9 femmes (44 ± 9 ans).

Résultats

A l’examen pré-opératoire, la douleur était évaluée au maximum de l’échelle numérique et la QdV jugée faible. Les activités musculaires au repos étaient supérieures et plus dispersées que celles des sujets asymptomatiques pour tous les muscles. Les contractions volontaires maximales (CVM) étaient quant à elles inférieures. Après chirurgie, la douleur articulaire disparaît et la QdV augmente régulièrement. Les activités musculaires au repos se stabilisent et retrouvent un niveau asymptomatique. Les CVM augmentent progressivement jusqu’à 6 mois puis se stabilisent. Elles restent inférieures aux valeurs asymptomatiques pour les muscles temporaux et masseters.

Discussions

Les données électromyographiques au cours du suivi post-opératoire sont cohérentes avec l’évaluation de la douleur et de la qualité de vie. Un an après la chirurgie, les activités musculaires ont augmenté mais restent inférieures aux valeurs asymptomatiques.