P084

S. Chbicheb*a (Pr)

a faculté de médecine dentaire de Rabat, Rabat, MAROC

* s_chbicheb@yahoo.fr

La lithiase de la glande submandibulaire se définit par la présence d’un calcul dans le système canalaire excréteur de la glande. Plusieurs facteurs et conditions favorisent la formation de ces lithiases, mais la pathogénie exacte demeure inconnue. Le but de ce travail est d’étudier les caractéristiques épidémiologiques, cliniques de cette pathologie et de discuter sa prise en charge chirurgicale selon le siège du calcul.

Patients et méthodes : Notre étude est rétrospective, à propos de 50 malades opérés d’une lithiase submandibulaire sur une période de dix ans (de 2009 à 2016).

Résultats : L'âge moyen des patients était de 35 ans avec des extrêmes de 18 ans et 86 ans. Le sex-ratio était de 0,67. La durée moyenne d'évolution de la lithiase était de 4,5 ans. Au plan clinique, la tuméfaction sous maxillaire était retrouvée chez tous nos patients (100 %) alors que les notions de colique et d'hernie salivaire ont été notées respectivement dans 67 % et 44,67 %. Une radiographie en profil strict réalisée dans 63,5 % et une échographie des loges sous maxillaires faite dans 26,33 %, ont permis de confirmer l'origine lithiasique dans la majorité des cas. Une sous maxillectomie était réalisée chez tous les patients. Des complications post opératoires ont été notées chez 5 patients. Le recul moyen était de 14 mois.

Cette série démontre la relative fréquence des lithiases de la glande sous maxillaire dans notre pratique. Elles font surtout l'objet d'un traitement radical (une sous maxillectomie) avec des suites relativement simples

.