P157

F. Tabka*a (M.), A. Kallela (Dr), N. Abdelmoulaa (Mme), MH. Mohamed Salema (M.), W. Elleucha (Dr), M. Dhouiba (Pr), F. Karraya (Pr), S. Brikia (Dr), M. Abdelmoulaa (Pr)

a EPS HABIB BOURGUIBA SFAX TUNISIE, Sfax, TUNISIE

* firastabka@gmail.com

Introduction :

La reconstruction d’une perte de substance palpebrale transfixiante requiert une réparation en deux plans : un plan cutané et un plan muqueux.

L’un de ces plans se doit d‘être sous la forme d’un lambeau avec un apport vasculaire continu.

Le lambeau de rotation jugal de Mustardé a été d’un grand apport dans la reconstruction des pertes de substance étendues palpébrales inférieure.

Patients et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée sur une période de 5 ans de 2013 à 2018 au service de Chirurgie maxillo-faciale et esthétique de la face au CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie.

Nous avons colligé, tous les cas de patients ayant été traités pour des pds palpébrales inférieures par le lambeau de mustardé.Les données épidémiologiques, cliniques, et paracliniques ont été collectées.

Resultats :

Durant cette période nous avons traités 34 patients par lambeau de mustardé ( 12 cas de pds transfixiante)

Une legère prédominance fémine a été notée, l’âge moyen était de 65 ans, l’étiologie tumorale était prédominante.

La réparation était immédiate dans tous les cas, une anesthésie générale était nécessaire pour 26cas.

Nous avons constaté chez 2 patients des nécroses partielles distales nécéssitant des reprises.

Discussion :

Un large éventail d’outils et de techniques sont disponibles quant à la reconstruction des pertes de substance palpébrales inférieures, et c’est au chirurgien que revient la tâche d’effectuer le choix le plus approprié pour chaque cas clinique.

Le lambeau de rotation jugal de Mustardé demeure un lambeau de choix pour la réparation des pertes de substance palpébrales inférieures.