P168

G. Cordier*a (M.), P. Cresseauxb (Dr)

a Hopital Lyon Sud, Lyon, FRANCE ; b Clinique Charlemagne, Lyon, FRANCE

* cordier_guillaume@hotmail.fr

Le Chin Wing a été décrit pour la première fois en 2009 par Triaca. Il s’agit d’une génioplastie modifiée se prolongeant jusqu’aux angles mandibulaires. Ce tracé d’osteotomie permet d’avoir une action sur la position des angles mandibulaires et d’assurer d’importants mouvements d’avancée du menton sans avoir à rompre le rebord basilaire de la mandibule. L’ostéotomie passe cependant proche du nerf infra-alvéolaire, justifiant notre étude sur l’analyse du risque surajouté d'atteinte nerveuse des ostéotomies type Wing.

Nous avons décidé d’evaluer cette atteinte nerveuse à l’aide d’un questionnaire remis au patient lors de la consultation de suivi, à un an post opératoire. Nous avons comparé des patients ayant une ostéotomie sagittale des branches montantes (OSBM) versus des patients ayant subis une OSBM associée à un geste sur le menton de type de Wing. Les patients ont tous été opéré par le même chirurgien entre 2016 et 2018.

Nous avons pu inclure 62 patients dans le groupe OSBM seul pour 30 patients dans le groupe OSBM associée à un Wing. L’atteinte nerveuse est majorée en cas de Wing associé.

L’atteinte du nerf infra alvéolaire est un problème majeur dans la chirurgie orthognathique, ayant donné lieu à de nombreuses publications. Les résultats ne sont que peu comparables d’une étude à l’autre, de part la multitude de protocoles d’évaluation de l’atteinte nerveuse (questionnaires subjectives, tests objectifs)