E. Anzouan-Kacou*a (Pr), ND. N'Guessana (Dr), R. Yapoa (Dr), A. Salamia (Dr), C. Assouana (Pr), KE. Konana (Pr)

a CHU de Treichville / Université Felix Houphouet Boigny, Abidjan, CÔTE D'IVOIRE

* docteuranzouan@yahoo.fr

INTRODUCTION

L’adénome pléomorphe est la plus fréquente des tumeurs de la glande parotide. Cette tumeur, lorsqu’elle est géante entraine une déformation faciale avec un retentissement esthétique et psychosocial.

Les auteurs rapportent un cas d’adénome pléomorphe géant de la parotide.

OBSERVATION

Il s’agit d’une patiente de 74 ans qui a consulté pour une masse de la région parotidienne gauche évoluant depuis plus de 20 ans. L’examen clinique a mis en évidence une volumineuse tumeur parotidienne étendue à la région cervicale gauche, indolore mesurant 30 cm de grand axe, une paralysie faciale périphérique gauche, sans adénopathies cervico-faciales associées. La tomodensitométrie maxillo-faciale a mis en évidence un processus tissulaire pluri-cloisonné, hétérogène, bien limité, occupant les régions parotidienne et latéro-cervicale gauches. Une parotidectomie non conservatrice a permis l’exérèse d’une tumeur de 30 cm, pesant 3000 g. L’examen anatomo-pathologique était en faveur d’un adénome pléomorphe de la parotide.

DISCUSSION

L’adénome pléomorphe est fréquent à la parotide. Il est caractérisé par une évolution lente aboutissant à de volumineuses tumeurs dites géantes. L’exérèse parfois mutilante de ces tumeurs géantes permet tout de même une réintégration sociale des patients.

Mots-clés : Adénome pléomorphe ; Parotide ; Géant