Programme

Pour consulter le contenu d'une communication, veuillez cliquer sur son titre.

Jeudi 08 Octobre 2015
17:00 - 18:30    Auditorium Einstein - Niv. 0

Session SNLF-SOFMER : Neuropsychologie du Geste (3) : Prise en charge des apraxies

Modérateurs: Georg GOLDENBERG, Didier LE GALL, Sophie COURTOIS-JACQUIN, Frédérique ETCHARRY-BOUYX

La SOFMER et la Société de Neuropsychologie de Langue Française (SNLF) organisent cette année une journée commune autour des troubles praxiques. L’objectif est de présenter une synthèse des connaissances actuelles concernant les mécanismes de l’apprentissage moteur, utiles pour la compréhension des troubles survenant chez l’enfant, l’adulte ou la personne âgée et leur prise en charge.

Le Pr Didier LE GALL abordera la place des apraxies dans les maladies dégénératives. Elément de diagnostic, les troubles praxiques ont aussi un impact sur la vie quotidienne des patients qu’il est indispensable de mesurer et de prendre en charge.

Le Pr Pascale PRADAT-DIEHL parlera de l’apraxie après un Accident Vasculaire Cérébral, manifestation fréquente si l’on prend la peine de la rechercher, avec des conséquences sur différentes activités de la vie quotidienne.

Pour conclure cette session et journée, le Pr Georg GOLDENBERG nous fait l’honneur de venir nous parler de ses travaux sur la prise en charge rééducative des troubles praxiques. Il exposera les avantages respectifs des approches bottom-up et top-down et de leur combinaison, les premières ayant des effets plus spécifiques sur les gestes rééduqués et les dernières ayant plus tendance à se généraliser vers les gestes de la vie quotidienne.

17h25

Autres sessions sur ce thème

CO54

Rééducation et Réadaptation Cognitives
Samedi 10 Octobre 2015 11:00 - 12:30