Programme

Pour consulter le contenu d'une communication, veuillez cliquer sur son titre.

Jeudi 08 Octobre 2015
09:00 - 11:00    Auditorium Einstein - Niv. 0

Session SNLF-SOFMER : Neuropsychologie du Geste (1) : Apprentissage Moteur et Evaluation

Modérateurs: Thierry MEULEMANS, Fabienne COLLETTE, Xavier DE BOISSEZON, Pascale PRADAT-DIEHL

La SOFMER et la Société de Neuropsychologie de Langue Française (SNLF) organisent cette année une journée commune autour des troubles praxiques. L’objectif est de présenter une synthèse des connaissances actuelles concernant les mécanismes de l’apprentissage moteur, utiles pour la compréhension des troubles survenant chez l’enfant, l’adulte ou la personne âgée et leur prise en charge.

Cette première session de communications orales s’intéressera donc aux mécanismes de l’apprentissage moteur. Le Pr Bernard THON présentera les relations entre cognition et apprentissage sensori-moteur, les processus cognitif étant souvent utile, mais pas toujours, pour ces apprentissages.

Caroline LEJEUNE parlera du rôle de la mémoire procédurale dans l’acquisition de routines durant l’enfance et de sa perturbation dans les Troubles de l’Acquisition de la Coordination.

Le Pr Thierry MEULEMANS nous parlera de l’apprentissage implicite dont le rôle se précise à coté de – et non en opposition avec – celui de l’apprentissage explicite (lié au contrôle exécutif) d’habiletés procédurales.

Le Dr François OSIURAK nous exposera ensuite les bases cognitives de l’utilisation d’outils qui nécessitent – plus que la connaissance ou mémoire du geste – des facultés intellectuelles et de raisonnement.

Pour conclure cette première session, le Dr Chritophe JARRY abordera l’évaluation des troubles du geste et nous présentera une batterie permettant d’explorer les troubles de l’utilisation d’outils.

Autres sessions sur ce thème

CO54

Rééducation et Réadaptation Cognitives
Samedi 10 Octobre 2015 11:00 - 12:30