Programme

Pour consulter le contenu d'une communication, veuillez cliquer sur son titre.

Vendredi 09 Octobre 2015
09:00 - 10:30    Auditorium Pasteur - Niv. 0/1

Médecine et Traumatologie du Sport: Instabilité

Modérateurs: Jean-Christophe DAVIET, Jehan LECOCQ, Alexandre CREUZE, Marc JULIA

L’instabilité articulaire est la conséquence d’altérations des mécanismes de stabilisation articulaire passifs (mécaniques) et/ou actifs (fonctionnels). L’évaluation des lésions du système de stabilisation passive repose sur un examen clinique précis de la laxité articulaires et des examens complémentaires d’imagerie. La détection sur la base de critères objectifs des individus qui présentent une instabilité articulaire d’origine fonctionnelle est aujourd’hui une question centrale dans le domaine de la rééducation comme celui de la performance sportive.
L’objectif de cette session sera d’étudier, pour les deux articulations du membre inférieur les plus fréquemment
exposées à cette problématique d’instabilité articulaire : le genou et la cheville, cette notion de stabilité passive mais surtout fonctionnelle. A partir d’une présentation des techniques récentes d’évaluation de cette stabilité fonctionnelle, les différents théories ou stratégies de stabilisation fonctionnelles seront abordées. Enfin cette mise au point
sur le concept de stabilisation active trouvera une application pratique dans la présentation des nouvelles orientations de la prise en charge rééducative des instabilités chroniques de genou et de cheville.

09h00

Instabilité du genou
Dr S. GLEIZES CERVERA

Autres sessions sur ce thème

CO28

Médecine et traumatologie du sport (2)
Vendredi 09 Octobre 2015 11:00 - 12:30