Programme

P067

Communication Affichée

Le passage de l’enfance à l’âge adulte chez l’enfant atteint de paralysie cérébrale : à propos de 66 patients tunisiens

Mme Ines ALOULOUa, Mme Sonia LEBIBa, Mme Imen MIRIa, Mlle Olfa KHARRATa, Mme Fatma Zohra BEN SALAHb, Mme Catherine DZIRIa

a Institut Kassab, b Institut Supérieur de l'éducation spéciale

Introduction :

Les objectifs de la prise en charge des séquelles de paralysie cérébrale varient selon l’âge du patient et le tableau clinique initial. La transition de l’enfance à l’âge adulte est une période particulière nécessitant un accompagnement médical et social.

L’objectif de ce travail est de montrer l’évolution clinique et sociale chez des patients tunisiens atteints de paralysie cérébrale et suivis depuis l’enfance jusque l’âge adulte.

Matériels et méthodes :

Il s’agit d’une étude descriptive. Nous avons inclus les patients présentant des séquelles de paralysie cérébrale et ayant un âge supérieur ou égal à 17 ans au moment de l’étude. Nous avons exclu les patients présentant un handicap moteur non relié à une paralysie cérébrale.

Pour chaque patient, nous avons déterminé l’âge, le sexe, le tableau clinique initial, les moyens de prise en charge. Pour les patients ayant un contrôle récent, nous avons déterminé le tableau clinique, les facteurs d’aggravation et le devenir social et professionnel. Pour les autres cas, un entretien téléphonique a été réalisé afin de recueillir ces données.

Résultats :

Nous avons colligé 66 patients. L’âge moyen était de 23.65 ans. Le tableau clinique était une tétraparésie spastique dans 54.5 % des cas, hémiparésie dans 30.3 % des cas et diplégie spastique dans 15.1 % des cas.

Les résultats de cette étude seront publiés au cours du congrès devant l’indisponibilité de toutes les données à ce moment.

Discussion :

Le passage de l’enfance à l’âge adulte est une période critique qui relève de nombreux défis. Des difficultés sont relevées dans notre pays en rapport avec la non proximité des soins et l’insuffisance des structures sociales et professionnelles adaptées.

Références:

SOFMER recommandations 2012. Handicaps moteurs et associés:le passage de l’enfant à l’adulte.Enjeux médicaux et médico-sociaux dans la période 15-25 ans.

M.Roquet et al.Effet de l’âge et de la transition enfant-adulte sur la prise en charge médicale et rééducative des personnes avec paralysie cérébrale en Bretagne.Annals of Physical and Rehabilitation Medicine Vol 57, Supplement1,May 2014,e356.

P. Gallien et al.Douleur chez l’adulte atteint de paralysie cérébrale. Motricité Cérébrale : Réadaptation, Neurologie du Développement Vol 30, Issue 3,September 2009 :103-7.

Mots clés : paralysie cérebrale-évolution-social