Programme

AT05-001

Evaluation de la marche par analyse de la répartition des pressions plantaires : principe, acquisition sur plateforme Zebris et Gaitrite.

Dr Jérome FROGERa

a Unité de Rééducation et Réadaptation Neurologique

Responsables de l’atelier : Dr Jérôme Froger, Pr Laurent Bensoussan

Présentation générale :

L’analyse visuelle de la marche a ses limites, les laboratoires d’analyse de la marche permettant une évaluation complète cinématique et cinétique sont coûteux financièrement et en temps pour la mise en œuvre et ne sont pas toujours disponibles. L’analyse de la marche à partir de la répartition plantaire des appuis sur une nappe de capteurs comme le proposent les plates formes ZEBRIS et GAITRITE sont une solution intermédiaire moins couteuse mais performante.

Prérequis : connaissance de la physiologie de la marche humaine. Sémantique des paramètres de l’analyse de la marche.

Objectif pédagogique : Expliquer le principe de fonctionnement des plates formes ZEBRIS et GAITRITE, faire la démonstration d’une acquisition de marche chez sujet sain, et présenter les résultats ainsi obtenus ainsi que le rapport fourni. Illustrer l’intérêt dans différentes situations en pathologie neurologique centrale : résultats après blocs moteurs ou injections de toxine botulique, résultats avant et après neuro orthopédie, intérêt pour l’appareillage.

Matériel : Gaitrite, Zebris, vidéo-projection

Méthode : atelier interactif

Public : médecins de MPR, kinésithérapeutes et ergothérapeutes, APA

Nombre de participant : 40

Langue : Français

Mots clés : Analyse de la marche