Programme

CO40-002

Communication Orale

Enquête sur la connaissance des mesures hygiéno-diététiques par les soignants et prescripteurs dans la prise en charge de la constipation en SSR neurologique.

Dr Cecile REHNa, Dr Emmanuelle CARREa, Mme Catherine SOURTYa, Dr Kathleen CHARVIERa, Dr Amandine GUINET-LACOSTEa, Pr Gilles RODEa, Pr Catherine RIOUFOLa

a Hopital Henry Gabrielle Hospices Civils de Lyon

Objectif. Les troubles du transit sont des problèmes récurrents en SSR neurologique. La prescription de laxatifs est souvent systématique. Le but de cette étude est d’évaluer les connaissances des mesures hygiéno-diététiques (HD) par les professionnels de santé (PS) dans la prise en charge de la constipation.

Matériel/Patients et méthodes. Une enquête auprès des soignants sous forme d’un entretien individuel a été réalisée à l’aide d’un questionnaire comprenant 11 questions ouvertes. Les principaux thèmes abordés ont été la définition de la constipation, les mesures hygiéno-diététiques et leur place parmi les autres moyens thérapeutiques.

Résultats. Trente-sept entretiens ont été réalisés auprès de 12 médecins, 14 infirmiers et 11 Aides-soignants. La majorité des PS (62%) définissent la constipation comme une absence de selle pendant plus de 3 jours et la moitié des médecins citent en plus la difficulté d’exonération des selles. Les PS préconisent à 60% des mesures HD en 1ère intention. Ils sont 81% à donner des conseils au patient. Deux tiers des PS ne citent qu’1 ou 2 types d’aliments favorisant le transit. Les plus cités sont les fruits (81%) et les légumes (84%). L'adaptation du profil alimentaire de la personne constipée est citée par 86% des PS. La différence entre fibres solubles et insolubles n’est pas connue. Concernant la prise en charge médicamenteuse, 42% des prescripteurs connaissent la classe pharmacologique des laxatifs qu’ils prescrivent. Tous prescrivent un laxatif osmotique per os en 1ère intention, macrogol (75%) ou lactulose (25%), et un laxatif de contact EDUCTYL ® (50%) ou un lavement NORMACOL ® (50%) en 2nde intention.

Discussion. Cette enquête montre que les connaissances des PS et conseils apportés au patient restent approximatifs. Néanmoins, les mesures HD sont bien citées en 1ère intention pour la prise en charge de la constipation par la majorité des PS. Les résultats de cette étude seront présentés aux PS accompagnés d’une fiche d’information rappelant les principales mesures à connaître.

Mots clés : constipation, SSR, soignant, connaissance, mesures hygienodietetiques.