Programme

P050

Communication Affichée

Fibularis lungus, historia brevis

Dr Frederic PELLASa, Dr Corinne GAGNARDa

a CHU Caremeau

La participation dans les troubles de la marche du long péronier latéral (LPL) est sous-estimée, alrs que la première description de l’impact sur la marche de "spasmes" du LPL date de 1872 (*).

Anamnèse : homme de 30 ans, SEP, tétraparésie spastique, et ataxie cérébelleuse.

Examen fonctionnel : était complètement indépendant dans les activités de la vie quotidienne, avec des difficultés à mettre ses chaussures, nécessitant une canne extérieure.

Examen physique: paresthésie, hypoesthésie thermoalgésique & proprioceptive dans les deux jambes (LL), faiblesse des ceintures pelviennes (plus la gauche), dystonie de l'extenseur de l'hallux (hallux erectus), clonus des soléaires et gastrocnémien des deux jambes.

Analyse visuelle de la marche : schéma de marche prédominant à gauche, associant un "pied tombant» et valgus-pronation de la plante pendant l’oscillation, à une instabilité du talon en fin d’appui, le talon décollé du sol oscillant médio-latéralement;

[vidéo pré injection].

Le but du traitement est d’améliorer le contrôle du pied dans le plan frontal surtout en fin d’appui, sans affaiblir la force de propulsion ou la stabilité médio-latérale de talon en fin d’appui (position sur la pointe des pieds).

Traitement. Les trois muscles du mollet des deux jambes ont été injectés (total de 300 UI Botox) il y a un an, mais patient a développé un syndrome du botulisme-like avec un gain minime ; la seconde injection (25 unités dans les deux jumeaux et TP de chaque jambe) a plutôt causé un affaiblissement net de la propulsion.

A la troisième séance, ne sont injectés que des muscles « gâchette » à gauche (FL et ses antagonistes : TP, extenseur de l'hallux) avec 50 UI chaque (total = 150)

[video post injection]

Diminution bilatérale nette des oscillations médio-latérales du talon en fin d’appui, meilleur « raccourcissement » du membre pendant l’oscillation & aucune impression subjective de perte de force de propulsion

Guillaume-Benjamin Duchenne (de Boulogne): "L'impuissance fonctionnelle et spasme fonctionnel à long péronier latéral du»; Archives générales de médecine 1872, série 6, n ° 20. - Paris: P. Asselin (Ed)