Programme

CO18-002

Communication Orale

Possibilités d’étude des filières de soins à partir des données de ViaTrajectoire : l’exemple de la filière SSR post-AVC dans les Pyrénées-Orientales en 2013.

Dr Claire DUFLOSa, Mme Annick LE PAPEa, Dr Grégoire MERCIERb, Pr Jacques PÉLISSIERc

a Unité d’Aide à la Décision, Pôle Etudes et Perspectives en Santé, Agence Régionale de Santé Languedoc-Roussillon, b Unité de Recherche Médico-Economique, Département d’Information Médicale, CHU Montpellier, c Coordination Régionale SSR et HAD. Fédération HU de Médecine Physique et de Réadaptation Montpellier-Nîmes, CHU Nîmes

Introduction. Dans la prise en charge post-aiguë de l’accident vasculaire cérébral (AVC), un problème posé est celui de l’orientation des patients dans les services de soins de suite et de réadaptation (SSR) adaptés à leur état. Les Coordinations SSR et le logiciel ViaTrajectoire visent à faire l’état des lieux des filières de prise en charge en SSR et à faciliter le rapprochement fonctionnel entre les acteurs, par des fonctions de répertoire des ressources, de dématérialisation des échanges, et d’aide à l’orientation. Nous proposons une méthode de description des filières à partir des données individuelles de ViaTrajectoire.

Méthodologie. Nous avons inclus toutes les demandes ViaTrajectoire pour AVC aigu. Des groupes homogènes de patients sont construits par une classification ascendante hiérarchique sur composantes principales. Les caractéristiques des flux sont décrites dans ces différents groupes.

Résultats. Dans une classification en quatre groupes, trois représentent des situations cliniques signifiantes : les patients âgés, ayant des déficiences multiples ; les patients plus jeunes, ayant des déficiences importantes mais facilement accessibles à la rééducation ; les patients ayant des déficiences légères, mais ne pouvant pas rentrer à domicile. Les taux de transfert sont respectivement de 83%, 88% et 79%.

Discussion/Conclusion. Les données individuelles de ViaTrajectoire permettent de réaliser une description médicale et organisationnelle des filières SSR, qui peut être discutée en fonction des recommandations des sociétés savantes. Les potentialités informationnelles de ce logiciel devraient cependant être développées, pour soutenir les potentialités d’action sur le système de soin des Coordinations SSR.

Mots clés : Filière de soins, Accident Vasculaire Cérébral, Coordination, Soins de Suite et de Réadaptation