Programme

CO24-007

Communication Orale

La réunion de concertation pluridisciplinaire "rachis" du CH de Perpignan

Dr Michel ENJALBERTa, Dr André MAILLARDa, Dr Claire SCOTTOa, Dr Béatrice AKKARI-BERTRANDa, Dr Hélène BERINGUIERa, Dr Nathalie BAYSSIÈREa

a Centre Hospitalier de Perpignan

La réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) « rachis » a été mise en place pour structurer la prise en charge des pathologies rachidiennes au sein du CH de Perpignan.

Matériel et méthodes : La réflexion pluridisciplinaire menée entre les services de MPR, de neurochirurgie, de rhumatologie, d'algologie et de santé au travail du CH de Perpignan, a conduit, dans le prolongement de l’école du dos et du plan d’amélioration de la qualité lié à la prévention des pathologies rachidiennes du personnel de l’établissement à cette RCP. Nous avons étudié son activité.

Résultats : La RCP, mise en place en 2013, traite, de manière mensuelle, les dossiers des patients atteints de pathologies chroniques du rachis, qui ont été vus par au moins deux des médecins participants à la RCP. Après un peu plus d’un an de fonctionnement, ce sont ainsi 87 dossiers qui ont été traités, cette RCP étant la porte d’entrée du programme d’éducation thérapeutique « rachis » autorisé par l’ARS en mars 2015.

Discussion : La RCP « rachis » du CH de Perpignan a été le trait d’union entre l’école du dos et le programme d’éducation thérapeutique "rachis" autorisé par l'ARS en mars 2015.

Mots clés : réunion de concertation pluridisciplinaire, rachis, éducation thérapeutique