Programme

P056

Communication Affichée

Vitesses de saisie de texte sur l’outil informatique des personnes tétraplégiques.

M. Samuel POUPLINa, Dr Nicolas ROCHEa, Pr Djamel BENSMAILa

a CHU Raymond Poincaré

L’objectif de cette étude clinique prospective est de déterminer les vitesses de saisie de texte sur l’outil informatiques de personnes tétraplégiques et d’étudier l’influence de certaines caractéristiques telles l’âge, le genre, le niveau d’étude sur cette vitesse de saisie de texte.

Matériel et méthode: Les personnes tétraplégiques ont été incluses si le niveau de la lésion cervicale était compris entre C4 et C8 ASIA A ou B et si elles étaient utilisatrices de l’outil informatique. Chaque participant a été évalué lors d’une seule épreuve avec ses aides techniques habituelles d’accès à l’outil informatique. La vitesse de saisie de texte a été mesurée lors d’une tâche de copie sur une durée de 10 minutes. Les interactions entre les caractéristiques des participants, l’aide technique d’accès à l’outil informatique et la vitesse de saisie de texte ont été analysées par une ANOVA à deux facteurs.

Résultats: 35 personnes tétraplégiques et 21 personnes valides ont été incluses. Les personnes tétraplégiques ont une vitesse de saisie de texte médiane sur l’outil informatique de 11 [8.1; 17.2] mots par minute et les personnes valides de 23.5 [18.1; 29.7] mots par minute (p=0.001). Les personnes tétraplégiques dont le niveau lésionnel est égal ou supérieur à C5 ont une vitesse de saisie de texte médiane de 12.2 [4.5; 13] mots par minute et celles dont le niveau lésionnel est inférieur à C5 de 10.4 [9.2; 18] mots par minute (p=0.38). L’ANOVA a deux facteurs montre que seule l’aide technique d’accès à l’outil informatique a une influence sur la vitesse de saisie de texte. Aucune caractéristique des participants comprenant le niveau de lésion n’a d’influence sur la vitesse de saisie de texte.

Mots clés : Tétraplégie, Vitesse de saisie de texte, Outil informatique